jeudi 18 octobre à 20 h 30
Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'Education innovante

de Abraham Ségal
France • 2018
durée 1h 30

Comment des jeunes exclus du système éducatif peuvent- ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ?
 Edgar Morin et Abraham Ségal cherchent des réponses au contact des élèves et
des équipes éducatives.

 
 

en collaboration avec un collectif d’acteurs et d’associations locales, le cinéma l’Apollo propose un nouveau cycle de rendez-vous cinéma consacré aux pratiques éducatives et pédagogiques et, plus généralement, aux questions d’éducation.

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivi antes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Enseignez à vivre ! est inspiré par la pensée d’Edgar Morin et éclairé par ses paroles.  

Ce film montre comment l’école peut être une ouverture sur le monde dans sa complexité, comment elle peut permettre aux élèves de mieux vivre avec les autres en société. 
Une école qui encourage le désir d’apprendre et d’enseigner. 
Une école qui engage à une pédagogie en accord avec le plaisir de transmettre, de partager, pour permettre à tous de devenir des êtres créatifs et désireux d’apprendre. 
Une école qui n’est pas seulement un lieu de préparation à la vie, mais un lieu de vie, ici et maintenant.
Au-delà des pratiques pédagogiques, Enseigner à vivre ! se centre sur les questions du lien social, de la non violence et de la solidarité internationale.
Le film chemine entre les idées qu’exprime Edgar Morin sur une autre éducation possible et des expériences pédagogiques issues d’établissements publics en allant au contact des élèves et des équipes éducatives : le Lycée Edgar Morin de Douai, le Lycée Autogéré de Paris, le Pôle Innovant Lycéen, le Micro-lycée de Vitry et le collège Decroly de Saint-Mandé. 
Ce documentaire s’adresse à tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes, qui sont intéressés par le thème de l’éducation. 

 
 
 
Les invités :
Monique PeyrièreChercheure associée au Centre Edgar Morin-IIAC/CNRS/EHESS, ingénieure d’études à l’Université d’Évry-val-d’Essonne, directrice du Master « Images et société » .
auteure de « Edgar Morin. Le cinéma, un art de la complexité » (recueil et présentation de textes inédits d’Edgar Morin)
Olivier Haeri, Délégué général de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Enseignant au Microlycée de Sénart