mardi 5 mars • 18h
Une idée folle

de Judith Grumbach
France • 2017
durée 1h20

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Rencontre avec l’association Apprendre par soi-même, à l’issue de la projection du film Une idée folle Rose-Anne Laffiché et Nathalie Gahéry évoqueront leur expérience associative autour de leur projet d’école démocratique. Qu’est-ce qu’une école démocratique ? Pourquoi une école démocratique ?  
Elles aborderont les difficultés rencontrées malgré l’adhésion de nombreux parents et familles aux valeurs d’instruction et d’accompagnement des enfants portés par ce projet d’école.
Elles nous proposeront également une réflexion sur leur investissement dans le collectif Pédagogie et cinéma, à partir de leur expérience de visionnage des nombreux films qui s’intéressent aujourd’hui à l’éducation et aux différentes formes de pédagogie.
mardi 23 avril • 18h

Retour sur l’histoire de l’éducation en deux films, avec le syndicat des enseignants UNSA

18 h • L’Enfant sauvage de François Truffaut, présenté par Agnès Rabaté, chargée d’action culturelle de la Scène nationale

20 h • Apportez votre encas, nous vous offrons la boisson…

20 h 30 • L’école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l’Éducation nationale de Stéphane Benhamou, en présence d’un invité Cycle pédagogie & cinéma.

ARCHIVES
Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'Education innovante

de Abraham Ségal
France • 2018
durée 1h 30

Comment des jeunes exclus du système éducatif peuvent- ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ?
 Edgar Morin et Abraham Ségal cherchent des réponses au contact des élèves et
des équipes éducatives.

 
 

en collaboration avec un collectif d’acteurs et d’associations locales, le cinéma l’Apollo propose un nouveau cycle de rendez-vous cinéma consacré aux pratiques éducatives et pédagogiques et, plus généralement, aux questions d’éducation.

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivi antes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Enseignez à vivre ! est inspiré par la pensée d’Edgar Morin et éclairé par ses paroles.  

Ce film montre comment l’école peut être une ouverture sur le monde dans sa complexité, comment elle peut permettre aux élèves de mieux vivre avec les autres en société. 
Une école qui encourage le désir d’apprendre et d’enseigner. 
Une école qui engage à une pédagogie en accord avec le plaisir de transmettre, de partager, pour permettre à tous de devenir des êtres créatifs et désireux d’apprendre. 
Une école qui n’est pas seulement un lieu de préparation à la vie, mais un lieu de vie, ici et maintenant.
Au-delà des pratiques pédagogiques, Enseigner à vivre ! se centre sur les questions du lien social, de la non violence et de la solidarité internationale.
Le film chemine entre les idées qu’exprime Edgar Morin sur une autre éducation possible et des expériences pédagogiques issues d’établissements publics en allant au contact des élèves et des équipes éducatives : le Lycée Edgar Morin de Douai, le Lycée Autogéré de Paris, le Pôle Innovant Lycéen, le Micro-lycée de Vitry et le collège Decroly de Saint-Mandé. 
Ce documentaire s’adresse à tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes, qui sont intéressés par le thème de l’éducation. 

 
 
 
Les invités :
Monique PeyrièreChercheure associée au Centre Edgar Morin-IIAC/CNRS/EHESS, ingénieure d’études à l’Université d’Évry-val-d’Essonne, directrice du Master « Images et société » .
auteure de « Edgar Morin. Le cinéma, un art de la complexité » (recueil et présentation de textes inédits d’Edgar Morin)
Olivier Haeri, Délégué général de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants). Enseignant au Microlycée de Sénart