fête du cinéma d'animation à jeudi 25 octobre - 18h30

tarif unique 4 €

L’animation ce n’est pas que pour les enfants !

Ciclic et le cinéma l’Apollo, Scène nationale de Châteauroux vous invitent à fêter le cinéma d’animation avec un programme de courts métrages inédits. Découvrez une sélection de 8 films récents, dont la plupart sont soutenus par Ciclic-Région Centre-Val de Loire et réalisés en résidence à Vendôme ; ainsi que d’autres courts remarqués dans des festivals internationaux. Un programme aux couleurs éclectiques tant dans les histoires que dans les formes et les techniques, preuve que l’animation se met au service d’une grande inventivité graphique et narrative.

Cette séance est destinée à un public adolescent et adulte, parce que l’animation n’est pas seulement pour les plus jeunes. La projection sera accompagnée d’une rencontre avec la réalisatrice Justine Vuylsteker.

L’invitée

Née en 1994, à Villeneuve d’Ascq, Justine Vuylsteker sort diplômée d’un DMA cinéma d’animation de l’École supérieure des arts appliqués et textile de Roubaix en 2014. En 2015 elle réalise Paris, pour la collection En sortant de l’école et adapte le poème éponyme de Robert Desnos. Fin mars 2016, elle répond à la sollicitation de la plateforme américaine de vulgarisation d’idées, TED, et travaille sur un film de commande autour du statut de réfugié, What Does It Mean To Be a Refugee ? Justine fait partie des huit réalisateurs sélectionnés pour la résidence de recherche et de développement sur l’écran d’épingle organisée par le CNC. Etreintes est le premier film mis en production, issu de cette résidence.

©La Voix du Nord